La formation en apprentissage alterne entre une période de travail en entreprise et de cours à l’université, pour aboutir à l’obtention d’un diplôme. C’est un contrat de travail bénéfique aussi bien pour l’apprenti que pour l’entreprise. Voici quelques avantages qui pourraient amener le gérant d’une société à privilégier le recrutement d’un apprenti.
Les avantages du contrat d’apprentissage pour l’entreprise
Les avantages humains
Si votre entreprise est en phase de recrutement, l’apprentissage est une solution adaptée pour opérer un pré-recrutement de vos futurs salariés. En effet, l’entreprise devient alors « acteur de formation » en transmettant des compétences à des jeunes en formation. Ces jeunes sont motivés, dynamiques, souvent forces de propositions, et apportent un regard neuf sur l’entreprise et ses méthodes de travail.
De plus, lorsque le contrat d’apprentissage arrive à son terme, l’entreprise peut dresser un bilan à propos du comportement et des aptitudes professionnelle de l’apprenti, ce qui lui permet de décider d’une embauche potentielle en toute connaissance de cause et avec toutes les clés en main, évitant ainsi le coût et les complications d’un recrutement « à l’aveugle ».
Finalement, le concept de l’apprentissage permet aux salariés de l’entreprise de transmettre leur savoir-faire et leur expertise pour pérenniser l’avenir de l’entreprise et les potentiels futurs départs à la retraire.
Les avantages financiers
Au niveau financier, l’entreprise bénéficie d’un certain nombre d’aides à l’apprentissage, accordées par l’Etat et la Région : exonération totale ou partielle des cotisations patronales, indemnité compensatrice, aide à l’embauche, ou encore crédit d’impôt.
Parallèlement et depuis le 1er juin 2015, les TPE et PME de moins de 11 salariés bénéficient d’une aide de 4 400 € la première année du contrat d’apprentissage, qui s’applique grâce au plan de développement de l’apprentissage mis en place par le gouvernement actuel pour assouplir les conditions d’accès à l’aide au recrutement. Concrètement, cela signifie qu’un apprenti ne vous coûte rien la première année ! L’entreprise accroît donc sa productivité sans alourdir ses charges.
Le contrat de travail en apprentissage présente donc un grand nombre d’avantages, aussi bien pour le jeune apprenti qui se forme tout en profitant de l’expertise de professionnels en entreprise que pour l’entreprise qui bénéficie d’une main d’œuvre dynamique et peu onéreuse. Avec les nouvelles aides du gouvernement pour favoriser le recrutement des apprentis, il serait dommage de ne pas en profiter !
Notez également que pour les entreprises de plus de 250 salariés, il est maintenant obligatoire de recruter 4 % d’alternants parmi leur effectif moyen annuel.